Inondation

Publié le 25 mars 2019

Malgré les nombreuses précautions que prendront les riverains dont la résidence se situe près d'un cours d'eau, il y a fort à parier que certains n'échapperont pas au sinistre. La plupart n'auront sûrement rien de leur assureur privé et devront donc compter sur le nouveau programme d'indemnisation et d'aide financière mis en place par le gouvernement caquiste.

Pourtant, d’après l’assureur CAA qui cite un sondage de Square One Insurance, « 69 % des Québécois sont convaincus que leur police d’assurance habitation inclut automatiquement une protection contre les inondations ».

La plupart des assurances résidentielles couvrent les dommages causés par les caprices de dame Nature, telles que les tornades, la grêle ou encore la foudre, mais pas les inondations provoquées par le débordement d’un cours d’eau. Cela s’explique par le fait que la crue des eaux est considérée comme un phénomène prévisible, puisque les instances gouvernementales recensent et identifient les zones inondables.

« Historiquement, il n’y avait pas d’assurance inondations », explique Anne Morin, responsable des affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Elle n’est offerte par certains assureurs que depuis 2017. La date pourrait sembler coïncider avec les inondations historiques qui ont frappé certaines régions du Québec, mais Mme Morin affirme que les assureurs avaient commencé à l’inclure avant que les inondations ne débutent.

Source : Radio-Canada

Retour aux conseils
Nos autres conseils
Comment expliquer une hausse des primes Automobile et Habitation

31 mai 2019

Les automobiles coûtent de plus en plus chères à réparer. En effet, de 2014 à 2016, le prix des pièces a augmenté de façon régulière à un rythme plus élevé que celui de l'inflation (source J.D. Powers). Pour les habitations, même si vous êtes un client exemplaire sans réclamation des éléments pourraient faire augmenter votre prime.

Consulter
Inondation

25 mars 2019

La plupart des assurances résidentielles couvrent les dommages causés par les tornades, la grêle ou encore la foudre, mais pas les inondations provoquées par le débordement d'un cours d'eau. Apprenez-en plus dans cet article.

Consulter