Comment expliquer une hausse des primes Automobile et Habitation

Publié le 31 mai 2019

Les automobiles coûtent de plus en plus chères à réparer. En effet, de 2014 à 2016, le prix des pièces a augmenté de façon régulière à un rythme plus élevé que celui de l'inflation (source J.D. Powers).Pour les habitations, même si vous êtes un client exemplaire sans réclamation des éléments pourraient faire augmenter votre prime.

Automobile

Les automobiles coûtent de plus en plus chères à réparer. En effet, de 2014 à 2016, le prix des pièces a augmenté de façon régulière à un rythme plus élevé que celui de l’inflation (source J.D. Powers).

Les véhicules sont munis de pièces électroniques de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Ces éléments contribuent de façon importante à augmenter le coût des réparations (caméras, détecteurs de mouvement, système de freinage automatique pour prévenir les accidents, etc.) Le travail pour réparer ces véhicules exige aussi une plus grande minutie. Les voitures, véhicules utilitaires sport ainsi que les camions requièrent davantage de temps de réparation notamment à cause de ces pièces électroniques.

Le prix des véhicules neufs augmentent. Une étude récente de J.D. Powers démontre que le coût moyen de véhicules neufs au Canada a atteint 33 464$ en 2017, en hausse de 3,2%, par rapport à l’année précédente. De plus, la hausse des salaires dans le secteur de la réparation automobile. Selon Statistiques Canada, les salaires des mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles ont connu une croissance annuelle de 3,3% de 2011 à 2016.

Les fonctionnalités d’autonomie sophistiquées. Les véhicules plus récents peuvent être munis de différentes fonctionnalités d’autonomie comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au stationnement. Ce sont des éléments qui font augmenter le coût de remplacement des voitures.

Les distractions au volant causent plus d’accidents et de décès sur les routes que la conduite en état d’ébriété. Les dommages qui surviennent lors des accidents causés par les distractions au volant sont généralement plus importants. Les primes augmentent donc pour compenser ces coûts.

En terminant, des tendances indiquent un haut niveau de risque de collisions et d’accident dans votre région. Votre prime pourrait augmenter si les données analytiques des assureurs démontrent que votre région est maintenant plus exposée aux risques (comme le trafic ou les évènements météorologiques qui occasionnent des collisions…)

 

Habitation

Même si vous êtes un client exemplaire sans réclamation des éléments pourraient faire augmenter votre prime.

Les maisons modernes et les prix élevés du marché immobilier. L’augmentation des prix des maisons et leurs caractéristiques haut de gamme comme des piscines et des spas font augmenter les coûts de remplacement et les réclamations en responsabilité civile. Les sous-sols aménagés avec des appareils électroniques. Comme le prix des matériaux de construction est en hausse, les sous-sols aménagés coûtent plus chers à réparer si un refoulement ou un autre sinistre survient. De plus, il est probable que les sous-sols aménagés renferment des biens de haute valeur, comme les appareils électroniques et les meubles.

Les maisons plus récentes avec des caractéristiques écologiques comme les panneaux solaires, les portes et fenêtres éco énergétiques ainsi que les appareils à haute efficacité coûtent plus chers à réparer ou remplacer.

Les infrastructures municipales vieillissantes. Les infrastructures municipales et l’augmentation de la demande pour l’eau font augmenter les refoulements d’égouts, ce qui génère un plus grand nombre de réclamations pour des dommages. De plus, les tendances dans le quartier qui présente une nouvelle réalité pour vous. La croissance et le développement des quartiers en modifient les données et les risques. Un nouveau bar augmente peut-être le risque de criminalité ou une nouvelle réglementation a modifié les infrastructures de la ville, qui représentent des facteurs que les assureurs tiennent compte dans l’évaluation du risque.

En finissant, votre historique de réclamation a changé. Si vous avez dû faire une réclamation, vous pourriez perdre votre rabais pour dossier sans réclamation. Effectuer plusieurs réclamations pourrait aussi occasionner une hausse de prime. Les phénomènes météorologiques extrêmes et catastrophes plus fréquents. Les feux de forêt, les inondations, les tempêtes et les autres évènements sont plus fréquents et causent des dommages importants, ce qui génère un plus grand nombre de réclamations et une hausse des primes d’assurance.

Les services d’urgence, les métiers spécialisés et les biens personnels coûtent plus chers (Qualinet, GUS, Sinisco).

Retour aux conseils
Nos autres conseils
Comment expliquer une hausse des primes Automobile et Habitation

31 mai 2019

Les automobiles coûtent de plus en plus chères à réparer. En effet, de 2014 à 2016, le prix des pièces a augmenté de façon régulière à un rythme plus élevé que celui de l'inflation (source J.D. Powers). Pour les habitations, même si vous êtes un client exemplaire sans réclamation des éléments pourraient faire augmenter votre prime.

Consulter
Inondation

25 mars 2019

La plupart des assurances résidentielles couvrent les dommages causés par les tornades, la grêle ou encore la foudre, mais pas les inondations provoquées par le débordement d'un cours d'eau. Apprenez-en plus dans cet article.

Consulter